Le guide touristique Périgord Vert
comment venir au Pays Périgord Vert

Tourisme Périgord Vert

Historique des Soufflets de Nontron

A propos des Soufflets, d’après M. Louis Le Cam

  Cette tradition remonte au Moyen-Age. Elle n’a survécu qu’à Nontron et à St-Claude (Jura). Il s’agit vraisemblance d’une « sotie », farce satirique au cours de laquelle le peuple s’affublait de masques et de déguisements qui leur permettaient, en se défoulant, de brocarder les puissants et les riches, et notamment, les prêtres et les moines.
  La procession avait lieu pendant la période précédant le jeûne du carême, à un moment où les ripailles et une certaine licence dans les mœurs étaient autorisées. Vraisemblablement les soufflets étaient destinés à exorciser les démons se cachant sous les jupes des femmes de Nontron, les Nontronnaises ayant la réputation d’être légères et peu vertueuses. Peut-être faut-il voir aussi dans les soufflets, une allusion à une industrie traditionnelle de la vile.
 
  Cette tradition serait par la suite tombée en désuétude : elle aurait été exportée au Mexique par un ordre religieux, et remise en honneur dans le Jura et à Nontron, par les soldats du corps expéditionnaire de retour en France, après l’échec de la conquête de 1865.


 
Autre thèse de M. Paul Thibaud
 
  Cette tradition serait une parodie irrespectueuse du zèle de l’exorciseur des Pères du couvent de  St-Sauveur.

  Pour chasser l’Esprit du Mal des recoins où ils le soupçonnaient de se dissimuler, les « Bons Pères », vêtus de blanc et munis de soufflets, se suivaient en procession, soufflant énergiquement dans tous les endroits qui leur paraissaient susceptibles d’abriter les démons.

 

 

Voir la liste Retour accueil

Agenda

Aqua Yoga

Aqua Yoga

Aqua Yoga à L'Ovive vendredi 30 Juin puis tous les vendredi de 19h30 à 21h00.


Voir tout l'agenda