Le guide touristique Périgord Vert
comment venir au Pays Périgord Vert

Découvrir - Pays d'exploration

  S’il est des régions où la visite de quelques édifices suffit à faire connaître le type de leurs édifices religieux, ce n’est vraiment pas le cas dans le Pays nontronnais.
  En effet, ce pays ne comporte pas d’églises archétypes d’où découlent les autres. Il compte d’ailleurs peu de grandes églises, mais une multitude d’églises rurales, de petites dimensions, généralement implantées en plein cœur des villages, ceux-ci ayant d’ailleurs été bâtis avant celles-là.
  Elles se différencient par leur matériau de construction : calcaire ou granit ; par leurs clochers : carrés en Nontronnais, polygonaux vers le Limousin ; et leurs portails d’entrée.
 
  En Périgord Nontronnais, le mot « château » tend à désigner une multitude de bâtiments qui, des constructions à donjon aux résidences du XIXe siècle, en passant par les maisons fortes, les gentilhommières, les chartreuses, les maisons classiques ou maisons de maître, méritent leur titre de noblesse.
  L’aura poétique et aristocratique qui se dégage de ces édifices résulte surtout  de leur génie à s’intégrer dans le paysage, de leur identité ou de leur utilisation et parfois aussi de leur souffrance à résister aux vicissitudes du temps et aux attaques des hommes.
  Ils ont été aussi le cadre de vie d’une noblesse plus terrienne que courtisane, d’une bourgeoisie industrieuse et, parfois aussi, du peuple des campagnes qui ont écrit l’histoire et quelquefois la légende d’une région qui a connu, au fil des siècles, bien des grandeurs et des misères.
 
Forgeneuve

Bienvenue au cœur du Périgord Vert et de ses merveilles architecturales. Vous pourrez découvrir les nombreuses constructions de l’homme et de la nature qui se nichent tout au long de ses nombreux cours d’eau. Ses châteaux majestueux, bâtis entre le 12ème et le 17ème siècle, vous feront plonger au cœur de l’histoire médiévale ou de la Renaissance...

Fleur mauve en gros plan.

Le Périgord Vert est la partie verdoyante du département de la Dordogne. En effet, l’eau y est omniprésente que ce soit sous la forme de ruisseaux, rivières, étangs ou lacs. Le sous-sol granitique, calcaire, argileux ou schisteux détermine les cultures, prairies et boisements. On peut y découvrir une faune et une flore diversifiées. Sur ce territoire, de...

Artisan métiers d'art.

Au cœur d’un village, dans un château ou dans une grotte, rencontrez des hommes et des femmes passionnés ! Les artisans d’art vous accueillent sur les lieux même de leurs créations pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Les métiers d’art en Périgord Vert, ce sont plus de 300 ateliers et entreprises qui créent ou restaurent des pièces...

 

Agenda

Eté Actif en Périgord  Nontronnais - Equitation

Eté Actif en Périgord Nontronnais - Equitation

14h00 et 15h00 : accueil de groupes (enfants de 4 à 10 ans) avec pansage et balade en main de forêt de 45 min au total, 10 enfants maxi. 16:00 : balade d'une heure en forêt poneys et grands poneys...


Voir tout l'agenda